Les Mystérieuses Cités d'Or, copyright RTL, NHK, Antenne 2, 1982

TOUTE L'ACTUALITÉ

24-01-2016Changement d'adresse

Nous avons été contraints de migrer sur une nouvelle adresse (le-grand-heritage.com) suite à l'augmentation drastique du coût du domaine historique (le-grand-heritage.mu).

Adieu donc au jeu de mot qu'on trouvait très drôle (L'Empire de Mu, pour ceux qui n'auraient pas compris!) mais qui nous a fait moins rire quand on a appris que son coût annuel passait à 100€.

Du coup nos stats repartent à zéro, et pour l'instant nous sommes introuvables sur google. Alors merci de refaire vos liens si vous hébergez des sites, et n'hésitez pas à nous aider en cliquant sur les liens facebook et G+ !

15-04-2015Micro mise à jour

C'est le printemps, le soleil (même ici en Normandie). Voici un thème qui donne envie de siroter une bonne bière au soleil !

14-12-2014Bientôt Noël...

Une reprise du 33t et une adaptation personnelle. Bonne écoute et bonnes fêtes de fin d'année !

23-11-2014À la télévision ce soir...

Ne manquez pas le reportage sur Amano Yoshitaka, ce soir sur NoLife (et probablement multirediffusé par la suite).

Amano Yoshitaka est un artiste japonais qui a travaillé sur des dessins animés comme Gatchaman (la Force G) ou Robotech et la fameuse série des jeux vidéo Final Fantasy.

Pourquoi en parler ici ? Eh bien tout simplement parce que c'est Yannick qui a réalisé la bande son de ce reportage d'une heure.

29-10-2014De re-retour...

Eh oui, faut battre le fer tant que je suis chaud ! Un thème, un interlude, une adaptation... Bonne écoute !

25-10-2014De retour...

Mise à jour variée : un thème de la série (Courageux Esteban), un thème du 33t (Les aventures électroniques) ET... le générique japonais version instrumentale, revue sauce française (la surprise) ! Bonne écoute.

07-06-2014Bientôt un album…

En effet, avec mon groupe This Grey City, nous préparons actuellement un album qui sortira - si tout va bien - fin 2014. Il sera précédé d’un vinyle 4 titres dans les mois à venir.

Vous connaissez ma passion pour les cités d’or et j'aimerais aujourd'hui vous inviter à découvrir d'autres couleurs de ma palette musicale ! Même époque, mêmes instruments souvent, mais ici, on parle post/punk et cold wave. C'est-à-dire qu'on ajoute à la qualité de la composition et à l'authenticité des instruments analogiques l'énergie venue du rock et le spleen venu de la poésie.
Pour ceux qui connaissent Cure, Joy division, Bauhaus, Siouxsie and the Banshees, And also the trees, etc… c'est cette ambiance et ces sons là.

L’album sortira sous le label str8line records. et quelques morceaux/extraits/démos sont déjà disponibles sur soundcloud et facebook.

Voilà ! Bonne écoute et bon weekend.

22-04-2014Un thème du 33t.

Le projet commence à toucher à sa fin, donc pour faire durer le plaisir, une reprise du 33t: Tristes Cités d'Or.

23-03-2014Deux thèmes pour fêter le printemps.

Et oui, c'est le printemps ! L'occasion de se laisser aller à quelques thèmes pouetisants.

31-12-2013Bonne année !!!

sans commentaire...

23-12-2013SURPRISE !!!

Mini mise à jour puisqu'un seul morceau. Les dieux des Incas, façon comme si y'avait des violons et tout et tout.. Joyeux Noël !

30-11-2013Trois nouveaux thèmes

Pour cette nouvelle mise à jour, deux titres personnels et une déclinaison de la chanson "le thème de Zia".

23-10-2013Trois nouveaux thèmes.

Petite mise à jour spéciale puisque trois thèmes personnels citédoresques.

15-10-2013Deux nouveaux thèmes.

Pour cette nouvelle mise à jour, deux titres radicalement opposés.

22-08-2013Petite mise en chauffe...

C'est reparti !!! Pourquoi ? Parce que...

01-05-2013Mise à jour spéciale. (oui encore...)

Aujourd'hui, deux thèmes perso et sans rapport direct avec la série. Bonne fête du muguet !

11-04-2013Mise à jour spéciale.

La gloire finale est un morceau issu de la bande originale d'Ulysse 31, pourtant l'intro fait référence au titre "la colère de Pachamama". Une bonne occasion de faire un coup de pub pour mon confrère David Colin, dont les réorchestrations de la bande son d'Ulysse 31 sont sur le point d'être éditées. Plus d'info ici même: www.parallax.fr.

28-03-2013Mise à jour du printemps.

Petite mise à jour : 3 nouveaux thèmes dont le fameux documentaire. Bonne écoute !

27-01-2013Un petit gag pour l'anniversaire d'un grand clown

En 1983 s'éteignait une grande force comique. À soixante-neuf ans, soit vingt ans après avoir enfin obtenu un premier rôle dans un film, Louis de Funès nous quittait.

C'était il y a 30 ans jours pour jour, et pour marquer ça Yannick vous propose de prendre une bonne bolée de soupe aux choux !

Aaaaah, la Soupe aux choux ! Certainement pas son meilleur film, mais il fait indéniablement partie de notre culture cinématographique. Son thème musical, une adaptation d'une bourrée auvergnate de Raymond Lefèvre, est de ces ritournelles qui vous collent aux oreilles pendant des heures. C'est donc parti pour un tour, apprêtez-vous à siffler ce refrain toute la journée:

  • La supochutl, thème de la Soupe aux choux, version citédoresque, par Yannick.
14-01-2013Bonne année !

Mise à jour conséquente puisque 7 nouveaux thèmes sont disponibles (interludes, thèmes et déclinaisons personnelles). Bonne année et bonne écoute !

17-11-2012Qui, pourquoi comment...

Qui n’a jamais rêvé de découvrir le secret caché derrière ce travail de réorchestration de la bande originale des mystérieuses cités d’or ? Personne...

N’empêche, je vais quand même faire un point...

Commençons par le début...
Il se situe courant 1999. Comme beaucoup d’entre vous, je fouille sur internet afin de trouver des informations sur ces BGM... rien ! Les rares sites dédiés à la série proposent les 16 titres dispo sur le 33t, quelques reconstitutions d’un fan (éditées en bonus sur le CD AK Vidéo) mais pas de trace du reste des musiques.
Et pour cause : les masters auraient été perdus lors d’un tremblement de terre... «mais je ne suis même pas sûr que cette histoire soit vraie... ce n’est peut-être qu’une légende...» (merci Mayucca... tu peux retourner casser du caillou au Vieux Pic).

C’est alors que je commence à rejouer quelques-uns des thèmes manquants... et je me laisse prendre au jeu.

À l’époque, je n’ai quasi rien pour refaire ce genre de chose : une soundblaster 16 dotée d’une carte fille Korg, une guitare, et un p’tit synthé... Je ne me décourage pas. La liste des titres enregistrés s’allonge.

Grosse difficulté n°1 : les épisodes sont en mono, le son pas terrible et les bruitages et les voix couvrent systématiquement les thèmes... Heureusement, le travail de reconstitution d’Emmanuel Maniez m’aide à gagner du temps mais n’est pas suffisant : certaines reconstitutions sont incomplètes ou tronquées (on ne peut pas lui en vouloir, certains morceaux sont impossibles à reconstituer dans leur globalité)...

Grosse difficulté n°2 : on ne remplace pas un minimoog, un prophet, un odyssey ou tout autre machine vintage par une carte son... (et les cartes son soundblaster... même customisées avec une carte fille, ça reste relativement pouet pouet niveau sonorités).

Un peu plus tard, Gwenaël Longo me propose de créer une rubrique sur son site. Ces premières réorchestrations (ou interprétations... comme vous voulez... ça change pas grand chose à la démarche au final) sont alors disponibles au compte-goutte, avec parfois des «versions B» car améliorées petit à petit...
Entre temps, j’ai la chance de pouvoir investir dans un joli synthé à modélisation analogique. Donc, retour à la case départ, faut tout refaire avec ce nouveau joujou ! On est encore loin des sonorités des originaux mais ça commence enfin à ressembler à quelque chose...

Vient alors l’épisode Loga-Rythme.

Ces derniers me proposent d’éditer mon travail : chouettttttttte ! Le problème c’est que non seulement je n’ai pas terminé, mais qu’en plus je ne suis toujours pas satisfait du résultat, que j’ai acheté un expandeur (un truc comme un synthé mais sans clavier...) et que j’ai à nouveau commencé à revoir ma copie !!! Il faudra donc attendre encore presque un an pour que je termine ce projet...

Pourquoi des remix ?

Simplement parce qu’ils existaient pour la plupart au moment où Loga-Rythme m’a contacté... et que cela permettait de «remplir», puisque trop de morceaux pour réaliser un seul cd et pas assez pour deux. Deux de ces remix sont d’un certain Bart of noise :

  • 6T1K (y’a un jeu de mot hein... j’dis ça, j’dis rien...) : à l’origine réalisé à partir du morceau original «les dieux des incas». Finalement re-remixé puisque pas possible d’un point de vue légal. Bart sera alors obligé de refaire son mix à partir de ma version.
  • Cities of gold : une version technoïde du générique anglais.

Les deux cd voient le jour en 2002 après presque 4 ans de boulot acharné.

2008 : j’ai beau me dire que j’ai fait avec mes petits moyens, je n’arrive toujours pas à retrouver l’esprit des cités d’or dans ces deux CD. Avec plus de recul, plus d’expérience et surtout plus de matériel, je commence à me remettre au travail.

Le 21 février 2011, le Grand Héritage ouvre ses portes...

et l’aventure continue depuis, avec des hauts et des bas, des doutes, des coups de calgon (deux fermetures quand même !!!!)... un projet de CD avait été lancé, puis abandonné, mais redeviendra d’actualité le moment venu (on est pas pressé, il reste un peu plus de 30 morceaux à faire...)... on verra ce que nous réserve l’avenir...

Toutefois, depuis 1999, la motivation reste intacte et le but n’a pas changé : tenter de reproduire le plus fidèlement ces superbes musiques puisqu’il n’est toujours pas possible de posséder les originaux.

Acteurs du projet Loga-rythme :
Voix : Rémi-Bertin Thériault, Gwenaël Longo, Aline Dirou, Stéphanie Trannoy
Guitare : Frédéric Gontier (sur «le complot espagnol»)
Graphic design (ça tape toujours un peu plus en anglais) : Gwenaël Longo
Choix des titres : Gwenaël Longo, Gilles Broche, Yannick Rault

Acteurs du projet Grand Héritage point Mu :
à venir...
page facebook du Grand Héritage : www.facebook.com/LeGrandHeritage

Voilà, vous savez tout ou presque...
Pourquoi j’ai pas écris tout ça plus tôt ???
Ben dis donc... j’fais qu’est-ce que j’veux non ? Déjà que c’est gratos tout ça alors faut p’têt pas abuser non plus...

10-11-2012Deux déclinaisons !

En attente de matière pour la prochaine mise à jour, deux petites déclinaisons personnelles...

13-10-2012Deux thèmes !

Deux superbes thèmes : le triste et mystérieux Rêve d'Esteban et La Victoire qui s'apparente plus à un interlude qu'à un thème à part entière.

29-09-2012Trois nouveaux thèmes !

Les deux interludes qui suivent sont : rares puisqu'ils ne passent qu'une seule fois dans la série et bien cachés tant ils sont couverts par les voix. Et comme tout ça est très court, un joli thème en bonus.

02-04-2012Mais bien sûr que c'était un poisson d'avril

Pour ce premier avril, Yannick vous avait préparé quatre morceaux connus accommodés aux sonorités citédoriennes. Les avez-vous reconnus ?
Comme on ne s'en lasse pas, les revoilà:

01-04-2012Parce qu'aujourd'hui est un jour spécial...

Quatre nouveaux morceaux, parmi les plus méconnus ! Quel jour est-on aujourd'hui, déjà ? Aaah... oké oké oké...

18-02-2012Nouvelle mise à jour : c'est reparti...

Les aventures électroniques et En Naviguant. Pour se remettre en forme, rien de tel qu'un bon morceau bien pêchu et quelques belles napes analogiques...

01-11-2011La toussaint, y'a plus drôle...

Le Grand Héritage est en pause et les musiques ne sont plus disponibles. Pour quelle raison ? Ultra fastoche une fois qu'on le sait. J'envisage éventuellement l'édition d'un cd (je dis bien éventuellement) aussi, je préfère faire les choses comme il se doit afin de mener à bien ce projet. Affaire à suivre donc...

01-11-2011La toussaint, y'a plus drôle...

Le Grand Héritage est en pause et les musiques ne sont plus disponibles. Pour quelle raison ? Ultra fastoche une fois qu'on le sait. J'envisage éventuellement l'édition d'un cd (je dis bien éventuellement) aussi, je préfère faire les choses comme il se doit afin de mener à bien ce projet. Affaire à suivre donc...

11-10-2011Nouvelle mise à jour : un seul thème.

Le grand Héritage, l'un des thèmes les plus sombres et chaotiques de la série. Des mois et des mois pour comprendre ce qui se cache derrière les divers ffffizzzzz et tchiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu du morceau.

01-09-2011Petite composition citedoresque... encore...

Une petite version plus orchestrée (c'est a dire avec des violons, de timbales et tout le tralala) de la version précédente. C'est différent, c'est pas pareil... un peu comme Balisto quoi, mais pour la zik.

28-08-2011Petite composition citedoresque.

Mini mise à jour : un thème personnel qui emprunte les ingrédients essentiels de la BO des Mystérieuses Cités d'Or. :-)

14-08-2011Un dernier pour la route !

Dernière petite mise à jour des vacances avec "Le grand condor", déclinaison du titre "En naviguant" disponible à l'époque sur le 33T. Bonne écoute, et bonne reprise pour ceux qui remettent la tente igloo au grenier dès demain. :-)

10-08-2011Ca rigole plus...

Sublime thème de la série, "La colère de Pachamama", un morceau TRES largement inspiré de "La gloire finale", (du moins en ce qui concerne l'introduction), des mêmes compositeurs pour la série Ulysse 31(des mêmes réalisateurs... décidément).

06-08-2011Deux courtes Interludes !

Du coup, on en profite pour continuer à faire de la zik. Deux petits interludes pour vaincre l'ennui.

05-08-2011Et Hop !

Du coup, on en profite pour faire de la zik. Un thème sympathique, "Vol périlleux" en ligne pour cette journée pluvieuse...

04-08-2011Quatres nouveaux thèmes !

Après des semaines d'inaction et de doutes, quatres nouveaux morceaux en ligne : l'introduction du générique, "La révélation", "Trêve" et "Sancho & Pedro".

04-08-2011Pétition : en fait non...

Suite à une conversation avec l'un des membres du site www.lescitesdor.com, il n'y aura pas de pétition pour le doublage de la saison 2 sur ce site. En effet, pour plus d'efficacité, nous pensons qu'il est préférable de centraliser les signatures sur un seul site et non un peu partout sur la toile... Donc, rendez-vous ici : http://www.lescitesdor.com/petition/petition.php pour grogner un peu, lancer des pavés et accessoirement apporter votre soutien à ces comédiennes.

19-06-2011Un nouveau titre... un seul.

Non je n'ai pas encore baissé les bras ni délaissé le projet pour me mettre à la peinture sur porcelaine... Manque de temps tout simplement. Voici en exclusivité mondiale (rien que ça!) le magnifique thème "L'espéranza à la dérive", qui était en pause depuis quelques temps.

16-06-2011J'en reste sans voix...

C'est officiel, le casting de doublage pour la saison 2 se solde par un échec : Jackie Berger (Esteban), Odile Schmitt (Tao) et Isabelle Ganz (Zia) n'ont pas été retenu pour la suite de l'aventure. Nouvelle plutôt surprenante... et navrante. Une pétition sera lancée ici même dans l'espoir de changer les choses pendant qu'il en est encore temps, et dans la foulée de témoigner à ces comédiennes notre soutien et respect pour leur travail... merci d'avance.

23-04-2011La tempête !

La tempête : un thème sombre qui a la particularité d'avoir aussi été utilisé dans la BO des "Maîtres de l'Univers" sous le nom (plus ou moins officiel) "Snake mountain".

17-04-20113 nouveaux titres !

Le résumé : un thème très efficace qui est en fait une déclinaison du morceau intitulé "Heureux Esteban".

Hissé haut : une version électronique de la seconde partie du thème "Tristes Cités d'Or".

Apparition mystérieuse : un court interlude qui ne fait référence à aucun autre thème de la série.

04-04-2011Le grand héritage sur www.morebd.fr !

Retrouvez une interview de votre serviteur sur le site du sympathique Damien Tremollet à l'adresse suivante : morebd.fr ! Mieux que Gala et Public réunis, tout, tout, tout... vous saurez tout sur le zi... zozo qui se cache derrière les machines.

27-03-20113 nouveaux thèmes !

Trahison. Un interlude peu utilisé dans la série. Petite particularité de ce morceau, l'utilisation de violons joués pizzicato.

La San Miguel : un thème électronique souvent utilisé pour les scènes de combat.

L'assaut des Amazones : un court interlude qui n'apparaît qu'une seule fois dans la série. C'est en fait l'interlude du morceau "Esteban vaillant", à venir très prochainement.

20-03-20112 nouveaux thèmes !

Le vol du condor, version longue. Un thème sublime, disponible sur le 33t, mais malheureusement trop court à mon goût. J'ai décidé d'y remédier et profité pour ajouter quelques ingrédients citédoresques.

Les médaillons : cet interlude n'apparaît qu'une seule fois dans la série.

Si vous êtes sur facebook, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "j'aime" pour faire découvrir ce site à vos amis.

13-03-2011Le grand héritage sur Nolife

Jeudi 10 mars dernier, la chaîne Nolife a diffusé un petit reportage sur le-grand-heritage.mu.

En effet, c'est Nochan lui même, déguisé en Esteban qui présenta le site dans l'émission 101%.

Petit historique sur les bandes originales disparues, les éditions loga-rythme et enfin un petit topo bien sympathique sur les nouvelles réorchestrations et le fonctionnement du site.

Un énorme merci à Alex Pilot qui a pris cette initiative ainsi qu'à toute son équipe !

04-03-20113 nouveaux thèmes !

3 nouveaux thèmes !

Pour cette première mise à jour, 3 nouveaux thèmes sont disponibles.

Berceau de lumière, un dérivé du morceau "en Naviguant". La réochestration reste assez approximative côté sonorités puisque la qualité de la piste utilisée dans la série est pour le moins curieuse... disons floue...

L’empire de Mû, qui reprend en partie "le thème de Tao". Utilisé dans la superbe scène racontant le passé de deux grandes civilisations : l’empire de Mû et l’Atlantide.

Vertige, un court interlude qui emprunte sa mélodie au générique.

Bonne écoute.

21-02-2011Le Grand Héritage ouvre enfin ses portes !

Le Grand héritage ouvre enfin ses portes !

Venez écouter les premiers thèmes de la série "Les Mystérieuses Cités d’Or" cuvée 2010/2011 ! Pour commencer, une vingtaine de titres est déjà disponible en écoute et téléchargement gratuit.

Vous trouverez des thèmes marquants de la série comme "Les souterrains", "Aux portes de la Cité", "Les enfants du soleil" mais aussi des interludes et déclinaisons plus personnelles de certaines musiques.

D’autres thèmes seront disponibles dans un avenir proche, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’infos pour être prévenu de leur mise en ligne.

J’en profite pour remercier une nouvelle fois Gwenaël Longo pour la prise en charge du développement du site ainsi que toutes les personnes qui ont encouragé ce nouveau projet.

Bonne visite, bonne écoute.

ACTUALITÉS

24-01-2016
Changement d'adresse
Adieu le .mu !

LETTRE D'INFO

Laissez votre e-mail pour être averti des mises à jour.

Développement
Gwenaël LONGO

Conception graphique
Yannick RAULT